L’Hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

Milton H.Erickson (1901-1980), médecin psychiatre américain reconnu comme thérapeute  » hors du commun  » est le fondateur de l’hypnose Ericksonienne. Cette pratique repose sur la modification légère de la conscience, à la différence de l’hypnose classique, fondée sur l’endormissement.

Son approche innovante repose sur la certitude que l’individu possède la capacité d’utiliser et de mobiliser ses propres ressources pour répondre de manière plus adaptée aux situations qu’il rencontre.

Elle a donné naissance à la thérapie brève et a fortement influencé les créateurs de l’école de Palo Alto (thérapie systémique) ainsi que les créateurs de la Programmation Neuro Linguistique (PNL).

Pour Milton H.Erickson, notre inconscient est sage, protecteur et constitue un « immense réservoir de ressources ».



Pourquoi utiliser l’hypnose ?

Selon l’approche Ericksonienne, les troubles peuvent être en relation avec les apprentissages et les limites acquises au cours de notre vie. Là-dessus, le pouvoir de la volonté est parfois limité voire même inexistant car souvent les troubles gênants sont vécus comme des automatismes. Le moyen d’atteindre le changement, est alors l’accès à notre inconscient.

Être en état modifié de conscience, c’est accéder à notre inconscient. Il est dit que les changements sont beaucoup plus rapides et plus simples sous hypnose.

L’hypnose constitue donc un outil privilégié de développement personnel.

Qu’est-ce que l’inconscient ?

On a tous un regard conscient sur nous-même, cependant il y a toujours une partie de nous qui nous échappe. Cette partie correspond à nos émotions, nos apprentissages, notre conditionnement…

De nombreuses définitions de l’inconscient existent, l’une d’entre elles le définit par tout ce qui se trouve en dehors de notre conscience.

Les recherches les plus récentes montrent qu’il est à l’origine de 85% de notre fonctionnement global. Il réagit plus vite et est capable de traiter plus d’informations que le conscient. Par exemple, il prend en charge de façon automatique, et parfois en même temps, un grand nombre de tâches complexes comme lire, conduire, etc.

Le Ritmo® et l’EMDR

Le Ritmo®, Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires, est une technique particulière qui combine l’hypnose et l’EMDR*.

L’EMDR est la seule méthode psychothérapeutique, avec les thérapies comportementales et cognitives, qui a été officiellement recommandée pour le traitement de l’état de stress post-traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS). Elle intervient notamment dans la validation des soins médicaux.

Le Ritmo®, par des stimulations bilatérales pouvant être visuelles, auditives ou kinesthésiques ont pour but d’activer les zones du cerveau concernées qui permettent de mieux gérer l’événement traumatisant en le dissociant de l’émotion ressentie. Cette méthode ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet de ne plus en souffrir.

Le Ritmo® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

* Eye Movement Desensibilization and Retreatment.

Ritmo® est une marque déposée par Lili Ruggieri.