- Suis-je hypnotisable ?
Tout le monde change automatiquement son état de conscience pour dormir. En théorie, chacun peut donc changer son état de conscience pour profiter d’un état d’hypnose. La question est de savoir comment et à quel rythme vous y rentrerez. Cela dépend de vous et du praticien qui vous guidera.
- Vais-je dormir durant la séance ?
Non, pendant une séance, vous entendez tout ce qui se passe, les bruits extérieurs, la voix du praticien. Si vous n’étiez pas éveillé, vous ne pourriez pas entendre les suggestions de la personne qui vous guide…
- Vais-je être manipulé, comme on peut le voir à la télévision ?
Non. Ce que vous voyez parfois à la télévision ou en spectacle est un autre type d’hypnose, plus directive, plus classique. Le seul objectif de l’hypnose de spectacle est de divertir un public.
Pour l’hypnose Ericksonienne, l’objectif et les approches sont très différents. Ils ont pour but de vous guider dans le changement, de vous proposer d’aller chercher de nouvelles ressources.
En aucun cas, il n’est possible en hypnose de vous contraindre à faire quelque chose que vous ne voudriez pas. Une suggestion inadaptée et votre esprit conscient réagira aussitôt, vous sortirez donc automatiquement de l’état d’hypnose…OUBLIEZ L’HYPNOSE DE SPECTACLE.
L’hypnose peut paraître mystérieuse, même si elle se développe de plus en plus. Tout ce qui nous est inconnu est source d’interrogations. Rassurez-vous, une fois découverte, l’hypnose Ericksonienne est un formidable outil dont les bénéfices peuvent se manifester dans les nombreuses situations de votre vie.
- Puis-je être hypnotisé contre ma volonté ?
Non !! Je ne peux pas aller contre vos choix, cette démarche doit être désirée et active… Comme expliqué précédemment, il faut vouloir vivre l’état d’hypnose pour que cela fonctionne. Autrement dit, il ne sert à rien d’envoyer quelqu’un à une séance pour arrêter de fumer par exemple, si elle ne le désire pas elle-même. Chaque personne est responsable de son propre changement…
- Est-ce que je me souviens de ce qui a été dit pendant la séance ?
Oui, de manière générale.
L’oubli ne survient que lorsque votre conscient (autrement dit : Vous) l’a autorisé à votre inconscient afin que ce dernier puisse travailler en toute tranquillité. Dans certains cas, il peut y avoir une sensation de confusion légère. Comme les rêves, vous vous en souvenez au réveil, mais quelques minutes plus tard, vous avez oublié certains détails.
- L’hypnose, peut-elle régler tous mes problèmes ?
Oui et non ! Tout dépend de vous et de vos objectifs. L’hypnose ne peut pas faire revenir l’être aimé, gagner au loto ou influer sur des choses qui ne dépendent pas de vous… Soyons réaliste.
Par contre, vous rencontrez des problèmes de poids, l’hypnose déclenchera psychiquement l’amincissement, ce qui renforcera l’action physique que vous souhaitez ou avez déjà entreprise. Avoir la volonté de prendre de bonnes habitudes alimentaires ne suffit pas forcément. Dans ce cas par exemple, l’hypnose peut vous aider à modifier votre rapport à la nourriture.
- Combien de séances sont nécessaires ?
Cela diffère selon la difficulté rencontrée et les personnes.
L’objectif de l’hypnose Ericksonienne est d’obtenir un résultat durable et automatique en quelques séances. Vous permettre de devenir autonome à l’issue des séances est également la conduite de tout praticien éthique et professionnel.
S’agissant d’une thérapie brève, en moyenne 1 à 3 séances suffisent.
La fréquence des séances diffère en fonction des cas. Si plusieurs séances sont nécessaires, elles ont généralement lieu 1 fois par mois.
- Vais-je avoir quelque chose à faire?
Il est fréquent, entre chaque rendez-vous, d’avoir des tâches ou quelques exercices d’auto-hypnose à réaliser pour obtenir des résultats plus rapides. Vous êtes avant tout l’acteur principal de votre changement.
- Peut-on être résistant à l’hypnose ?
La seule résistance qui peut exister serait le fait de ne pas vouloir vivre l’état d’hypnose. En hypnose, il est impossible de contraindre une personne à agir contre son gré.
Si une personne vient en séance et engage son temps et son argent, la volonté est bien souvent là. Quand ce n’est pas le cas, ou pas entièrement, c’est la motivation qui doit d’abord être travaillée en séance.
Certaines personnes mettent plus de temps que d’autres à rentrer en état d’hypnose. Le rôle du praticien est d’apprendre au client comment faire. Pour cela, il existe une multitude de techniques. Certains praticiens utilisent toujours les mêmes avec lesquelles ils se sentent le plus à l’aise. Cette façon de faire est tout à fait respectable. Toutefois, il est possible que les techniques choisies ne correspondent pas à tous les clients.
Certains praticiens ont la franchise d’expliquer que la technique choisie n’est pas adaptée. Cela permet au client de garder sa motivation et ainsi consulter un autre praticien plus à même de pouvoir l’accompagner.
D’autres tentent de « rejeter » la faute sur le client en invoquant la « résistance » de celui-ci… Non seulement cela bloque le potentiel de changement de la personne, mais en plus cela nuit à l’image de la profession.
Laissez-moi vous citer un passage de Milton Erickson et de Ernest Rossi, deux des plus grands noms de l’hypnose de ces derniers siècles :
« Nous concevons l’hypnose comme un fonctionnement psychique, différent du mode habituel et résultant d’un apprentissage. Il faut apprendre à ne rien faire, à ne pas interférer, à lâcher prise. Quand nos patients n’y arrivent pas à la première tentative, nous avons tendance à parler de résistance, alors qu’ils sont simplement en train d’apprendre un nouveau type de comportement. »
- Que faire si une personne n’arrive pas à rentrer dans un parfait état d’hypnose dès la première séance ?
Comment fait un kinésithérapeute lorsque son client est tendu malgré la séance ?
Il ne le renvoie pas à la maison en lui disant qu’il est résistant… Il va tout simplement changer sa façon de faire, par exemple utiliser un autre type de massage…
De la même façon, j’adapterai ma technique en fonction de mon client. Ceci dans le but de lui apprendre comment atteindre l’état d’hypnose qui lui convient afin que s’opèrent les changements souhaités.
Paradoxalement, il s’agit très souvent de personnes se disant « ne pas être hypnotisables », qui arrivent à rentrer dans les états modifiés de conscience les plus profonds. États dans lesquels les changements sont les plus efficaces.